Chez les enfants de 3 à 6 ans, pourquoi n’y a-t-il pas de récréation en milieu de matinée, ni de sport ?

Dans les écoles Montessori, les temps d’activités ne sont pas entrecoupés de « récréation » car il est admis que l’enfant a besoin d’une plage longue pour s’investir vraiment dans son activité : la chercher, la trouver, le répéter, etc. Si un enfant est en pleine concentration, il ne serait pas judicieux de lui demander de s’arrêter car les adultes ont décidé que c’était le moment d’aller dehors. De plus, les enfants sont libres de se déplacer dans les classes, ils sont en mouvement à tout moment.

Un temps en extérieur est néanmoins prévu lors de la pause méridienne.

Chez les 3-6 ans, la motricité globale s’exerce en permanence dans une ambiance Montessori : les déplacements sont libres, l’enfant doit se mouvoir en faisant attention aux autres, aux tables, aux tapis placés au sol pour délimiter des espaces de travail, il porte son plateau avec beaucoup de précision. Il est donc amené à appréhender son corps dans sa globalité, à travailler son équilibre et sa coordination.

Il existe également de nombreuses activités qui lui permettent d’exercer sa motricité et la conscience de son corps, comme « marcher sur la ligne », notamment en portant différents matériels.